La Marmite à 100.0 m3/s
Accueil  Connecter

Contexte

Rivière : Jacques-Cartier
Section : Pont-Rouge
Rapide : La Marmite
Débit : 100.0 m3/s

Approche

Depuis l'ile aux raisins, c'est le second rapide. La distance entre le premier et celui-ci est courte. En fait, on sort du premier dans de belles vagues et, parfois, il y a d'autres vagues semblables pour nous accueillir à la marmite. On arrive généralement dans le rapide de la marmite par la gauche, centre-gauche.

Dans le rapide

Le trou à éviter se trouve au centre-droite. On peut passer sans voir le trou si on maintient une belle ligne au centre du rapide. On se trouve alors près de la ligne de cisaillement du contre-courant de gauche. Le passage se trouve donc sur la crète de deux lignes de cisaillement. Celle de la marmite est parsemé de grosses vagues.

Certains choisiront de passer à droite de la marmite. Il faut alors garder le cap à quelques mètres de la parois rocheuse et naviguer dans les eaux descendantes.

Et, si tout va bien, ....

Pour sortir efficement de ce rapide, on garde le centre, de façon à ne pas s'engager au-delà de la ligne de cisaillement du contre-courant. Celui-ci est assez fort et plus d'un débutant y a appris à nager.

Auteur initial : Patrick Allaire

Liens

  • Rapide précédant  ( Ile aux raisins )

  • Page d'accueil

  • Voir toutes les icônes possibles (légende)


  • Cette photo a été fournie par: Patrick Allaire