Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Vocations chrétiennes > Diaconat Plan
Rechercher
Télécharger
 
Fonctions du diacre
Vocation - intro

Dossier diaconat

Origine du diaconat

Vie diaconale de Jésus

Mission du diacre

Fonctions du diacre

Diacre et liturgie

Spiritualité diaconale

Imposition des mains

Ministère diaconal

Réflexions sur le diaconat

Saints diacres

Saint-Pérégrin

Témoignages

Références

Diacre Proteau témoigne

Diacre Ganthier témoigne

Diacre Simoneau témoignage

Diacre Landry témoigne



Fonctions diaconales
Le concile vatican Il résume le ministère diaconal par la trilogie diaconie de la Parole, de la liturgie et de la charité (7)

Diaconie de la Parole
Pendant l'ordination, le diacre revêtu des vêtements diaconaux (l'étole diaconale et la dalmatique), l'évêque lui remet le livre des Évangiles en lui disant: Recevez l'Évangile du Christ, que vous avez la mission d'annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné.

Le diacre est au service de la Parole de Dieu en invitant à la conversion et à la sainteté (8). Pour bien remplir cette mission, les diacres sont tenus à s'y préparer: avant tout, par l'étude rigoureuse de l'Écriture Sainte, de la Tradition, de la liturgie, de la vie de l'Église (9) en actualisant la Parole de Dieu, ils sont tenus en outre à se laisser guider par le Magistère de ceux qui sont les témoins de la vérité divine et catholique (10): le Saint-Père et les évêques en communion avec lui (11), de façon à proposer intégralement et fidèlement le mystère du Christ (12). Il est aussi nécessaire qu'ils apprennent l'art de communiquer la foi aux gens d'aujourd'hui, efficacement, intégralement, à tous les âges de la vie (13).

C'est le propre du diacre que de proclamer l'Évangile et de prêcher la Parole de Dieu avec l'humilité de celui qui est ministre et non pas propriétaire de la Parole de Dieu.

Homélie
Les diacres doivent donner une grande importance à l'homélie, car elle est l'annonce des merveilles de Dieu dans le mystère du Christ, toujours présent et actif parmi nous surtout dans les célébrations liturgiques (14).

Elle sera préparée avec un soin particulier par la prière et par l'étude des textes sacrés, en pleine harmonie avec le Magistère et en réfléchissant aux attentes des personnes auxquelles ils s'adressent.

Diaconie de la liturgie
Le service de l'autel est un autre aspect du ministère diaconal mis en évidence par le rite de l'ordination. Le diacre reçoit le sacrement de l'Ordre pour servir en qualité de ministre en vue de la sanctification de la communauté chrétienne, en communion hiérarchique avec l'évêque et les prêtres. Parce qu'elle prend sa source dans le sacrement de l'Ordre, la diaconie de l'autel diffère dans son essence de tout type de ministère liturgique que les pasteurs peuvent confier à des fidèles non ordonnés. Le ministère liturgique du diacre diffère également du ministère ordonné sacerdotale (15).

La liturgie est source de grâce et de sanctification. Son efficacité vient du Christ Rédempteur et ne repose pas sur la sainteté du ministre. Cette certitude invitera le diacre à l'humilité, elle l'incitera à vivre saintement pour être le digne ministre de cette oeuvre (16).

Diaconie de la charité
Par le sacrement de l'Ordre, le diacre en communion avec l'évêque et le presbytérium du diocèse, participe aussi aux mêmes fonctions pastorales (17) mais il les exerce sous un mode différent. Parce qu'elle relève du sacrement, cette participation fait que les diacres servent le Peuple de Dieu au nom du Christ. Et pour cette même raison, ils doivent s'en acquitter avec une humble charité et, comme le dit saint Polycarpe, être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur, qui s'est fait le serviteur de tous (18). La diaconie doit réellement faire éprouver l'amour de Dieu, L'amener à la conversion et à ouvrir son coeur à la grâce.