Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Vocations chrétiennes > Diaconat Plan
Rechercher
Télécharger
 
Spiritualité diaconale
Vocation - intro

Dossier diaconat

Origine du diaconat

Vie diaconale de Jésus

Mission du diacre

Fonctions du diacre

Diacre et liturgie

Spiritualité diaconale

Imposition des mains

Ministère diaconal

Réflexions sur le diaconat

Saints diacres

Saint-Pérégrin

Témoignages

Références

Diacre Proteau témoigne

Diacre Ganthier témoigne

Diacre Simoneau témoignage

Diacre Landry témoigne



Spiritualité diaconale
La vocation universelle à la sainteté a sa source dans le baptême de la foi, qui nous a rendus vraiment enfants de Dieu et participants de la nature divine, donc réellement saints (19) Par le sacrement de l'Ordre, les diacres sont consacrés par l'onction du Saint-Esprit et envoyés par le Christ (20) au service du Peuple de Dieu en vue de construire le Corps du Christ (Ep. 4, 12).

De làjaillit la spiritualité diaconale, qui a sa source dans ce que le Concile Vatican Il appelle la grâce sacramentelle du diaconat (21) Non seulement elle est une aide précieuse dans l'accomplisement des diverses fonctions, mais elle imprègne profondément l'âme du diacre, l'incitant à l'offrande, au don de toute sa personne pour le service du Royaume de Dieu dans l'Église.

Comme l'indique le mot lui-même de diaconat, ce qui caractérise les sentiments et la volonté de celui qui reçoit ce sacrement, c'est l'esprit de service. Le diacre tend à réaliser ce que Jésus a déclaré au sujet de sa mission: Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitudes (Mc 10, 14; Mt 20, 28) (22).

La sanctification du diacre comporte la pratique des vertus chrétiennes et divers préceptes et conseils d'origine évangélique, selon son propre état de vie. Pour le diacre, la vocation à la sainteté consiste plus particulièrement à suivre Jésus dans son attitude d'humble serviteur, qui ne s'exprime pas seulement par les oeuvres de charité mais investit et modèle toute sa manière de penser et d'agir (23).

Le diacre alimente sa vie spirituelle par l'Eucharistie quotidienne, la confession fréquente, la liturgie des heures, la méditation, la visite au Très Saint-Sacrement, l'examen de conscience, la lecture spirituelle, la récollection aux temps forts de l'année liturgique, la retraite annuelle et l'amour pour la Vierge Marie, l'humble servante du Seigneur, qui, au titre de Mère, a été l'associée généreuse de la diaconie de son divin Fils (Jean 19, 25-27).

L'amour de Marie exprimé dans la prière quotidienne du chapelet, l'imitation de ses vertus et le fait de s'en remettre à elle avec confiance, donner leur sens à des manifestations de vraie dévotion filiale (24).

Enfin, l'accompagnement spirituel sera pour le diacre d'une très grande utilité. L'expérience montre tous les bienfaits qui peuvent être retirés d'un dialogue sincère et humble avec un accompagnateur sage, non seulement pour résoudre les doutes et les problèmes inévitables de la vie, mais pour réaliser le discernement nécessaire et pour parvenir à une meilleure connaissance de soi, afin de suivre enfin le Christ dans une fidélité grandissante.