Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Vocations chrétiennes > Diaconat Plan
Rechercher
Télécharger
 
Ministère diaconal
Vocation - intro

Dossier diaconat

Origine du diaconat

Vie diaconale de Jésus

Mission du diacre

Fonctions du diacre

Diacre et liturgie

Spiritualité diaconale

Imposition des mains

Ministère diaconal

Réflexions sur le diaconat

Saints diacres

Saint-Pérégrin

Témoignages

Références

Diacre Proteau témoigne

Diacre Ganthier témoigne

Diacre Simoneau témoignage

Diacre Landry témoigne



Le ministère ordonné
Le Christ Seigneur, pour paître et faire toujours croître le Peuple de Dieu, a institué dans son Église des ministères variés qui tendent au bien de tout le Corps. En effet les ministres, qui disposent du pouvoir sacré, sont au service de leurs frères, pour que tous ceux qui appartiennent au Peuple de Dieu et jouissent par conséquent de la vraie dignité chrétienne parviennent au salut, dans leur effort commun, libre et ordonné, vers une même fin (27).

Le sacrement de l'Ordre configure au Christ par une grâce spéciale de l'Esprit Saint, en vue de servir d'instrument du Christ pour son Église. Par l'ordination, on est habilité à agir comme représentant du Christ, Tête de l'Église, dans sa triple fonction de prêtre, prophète et roi (28). Le sacrement du ministère apostolique comprend trois degrés. En effet, le ministère ecclésiastique, institué par Dieu, est exercé dans la diversité des ordres par ceux que déjà depuis l'Antiquité on appelle évêques, prêtres, diacres (29).

Avec les prêtres et les diacres qui leur apportent leur aide, les évêques ont reçu le ministère pastoral dans la communauté et président au nom de Dieu le troupeau dont ils sont les pasteurs, comme maîtres de doctrine, prêtres du culte sacré et ministres du gouvernement (30).