Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Vocations chrétiennes > Diaconat Plan
Rechercher
Télécharger
 
Diacre Proteau témoigne
Vocation - intro

Dossier diaconat

Origine du diaconat

Vie diaconale de Jésus

Mission du diacre

Fonctions du diacre

Diacre et liturgie

Spiritualité diaconale

Imposition des mains

Ministère diaconal

Réflexions sur le diaconat

Saints diacres

Saint-Pérégrin

Témoignages

Références

Diacre Proteau témoigne

Diacre Ganthier témoigne

Diacre Simoneau témoignage

Diacre Landry témoigne



Pris part
Lorsque nous avons entrepris la formation au diaconat permanent, il y a de cela cinq ans, nous n'avions pas idée au départ où cela nous mènerait. Je me souviens de cette parole que le responsable de la formation nous disait pour nous encourager: "Soyez vous-mêmes". C'est dans cet esprit-là que nous avons entrepris la formation. Dès la première année de discernement, je "nous" sentais "pris à part" par le Seigneur, pour le servir de façon particulière.

Ce furent cinq belles années où Hélène et moi, nous nous sommes laissés emporter dans ce courant de formation diaconale, l'équipe de formation étant proche de chaque candidat et de son épouse. Les personnes-ressources qu'on nous a présentées ont toujours été de grande qualité. L'ambiance à chaque rencontre était empreinte de chaleur et de respect pour chaque personne en formation. À la fin, le mûrissement, le temps de l'accomplissement, le temps des consentements, le temps de l'engagement sont venus couronner ces cinq années de cheminement.

I:ordination, le 24 octobre en l'église de Pintendre, vint à grand pas comme le temps fait entre nos mains! Nous y voilà déjà plongés et nous nous retrouvons en pleine assemblée d'Église. C'est le grand moment! Le coeur de la communauté et de la famille bat au rythme de l'événement tant attendu par tous. Dans la fébrilité de l'événement, des émotions palpables viennent exprimer une grande joie au sein de notre communauté chrétienne. Quelques jours avant mon ordination, nous avons eu la joie de rencontrer Mgr Jean Gagnon, qui devait la présider, en compagnie de notre curé, M. l'abbé Roger Lacasse, pour mieux nous connaître et vivre le plus intensément possible cet événement.

L'ordination fut pour moi un moment intense et lorsque Mgr Gagnon m'a présenté comme nouveau diacre, une grande joie m'habitait, une joie alimentée par le sourire d'Hélène et de nos enfants. Je sentais mon épouse très fière et très heureuse. Ensuite, vint la lecture de la Lettre de mission donnée par notre archevêque, Mgr Maurice Couture, me demandant de poursuivre mes engagements auprès de ma communauté afin d'être un témoin des valeurs évangéliques. J'accueille donc dans la joie et dans la foi ce que le seigneur nous tracera comme chemin de vie pour notre couple et pour la vocation diaconale reçue au service de l'Église. Sincères mercis à l'équipe de formation et à tous ceux et celles que nous avons côtoyés en ces temps privilégiés.


Michel Proteau, diacre

Pastorale-Québec - 7 février 2000