Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Vocations chrétiennes > Diaconat Plan
Rechercher
Télécharger
 
Mission du diacre
Vocation - intro

Dossier diaconat

Origine du diaconat

Vie diaconale de Jésus

Mission du diacre

Fonctions du diacre

Diacre et liturgie

Spiritualité diaconale

Imposition des mains

Ministère diaconal

Réflexions sur le diaconat

Saints diacres

Saint-Pérégrin

Témoignages

Références

Diacre Proteau témoigne

Diacre Ganthier témoigne

Diacre Simoneau témoignage

Diacre Landry témoigne



Au coeur de la mission de l'Église
Le diaconat permanent doit s'insérer dans l'effort missionnaire de notre Église. Il apparaît comme une nuance ou une spécificité du ministère ordonné: le ministère apostolique comme figure de Jésus Pauvre et Serviteur. Il est également le rappel visible que l'Église est servante et que tous ses membres ont à se situer dans la vie des humains en attitude de service, à l'invitation de Jésus Serviteur.

Il doit être clairement établi que l'Église n'a pas besoin de diacres parce qu'elle manque de prêtres. Elle a besoin de diacres, parce qu'elle est l'Église. L'Église a besoin de diacres d'abord et avant tout pour elle-même, afin que le sacrement de l'Ordre soit pourvu de tous ses moyens:

Épiscopat, presbytéral, diaconat, qui est autre chose qu'une simple passerelle vers le sacerdoce, mais un degré propre et permanent de la hiérarchies (4).

UNE est la mission de l'Église
Il faut la concevoir comme un unique service de Dieu et du monde accompli de manière solidaire et communautaire par tout le Peuple de Dieu, mais dans une diversité et une complémentarité de fonctions: ministères hiérarchiques (dont le diaconat) et ministères de la vie quotidienne (laïcat)

La fonction diaconale comporte un trait particulier de liaison ou d'intermédiaire. Certes, le diacre n'a pas comme le prêtre ou l'évêque le pouvoir de consacrer durant l'Eucharistie. Son rôle se présente comme une fonction de charnière entre le service descendant du prêtre et de l'évêque et le service ascendant qui monte de la communauté. Il transmet les dons de l'autel auxquels il a été associé, mais qu'il n'a pas accomplis; d'autre part il fait monter à l'autel le service fraternel auquel il a prit part comme diacre.

Les évêques ont reçu, pour l'exercer avec l'aide des prêtres et des diacres, le ministère de la communautés (5). Et de même: La grâce sacramentelle d'exercer la diaconie leur (aux diacres) donnera la force nécessaire pour servir le Peuple de Dieu en communion avec l'évêque et son presbytérium (6).

Résumons les caractéristiques essentielles du diaconat. L'ordination au diaconat est un sacrement. Par l'imposition des mains, l'évêque authentifie au nom de l'Église un appel de l'Esprit Saint. Il consacre le candidat à un service sacré dans le ministère de la liturgie, de la Parole et de la charité. Il l'intègre dans la hiérarchie et il lui donne de recevoir les charismes nécessaires au ministère diaconat.