Cartefoi.net
Envoyer une carte virtuelle
Connaître Jésus
Devenir chrétien
Vie chrétienne
Vocation
Prière et célébration
Chapelles d`adoration
Compléments
Tribunes
Accueil > Vocations chrétiennes > Diaconat Plan
Rechercher
Télécharger
 
Imposition des mains
Vocation - intro

Dossier diaconat

Origine du diaconat

Vie diaconale de Jésus

Mission du diacre

Fonctions du diacre

Diacre et liturgie

Spiritualité diaconale

Imposition des mains

Ministère diaconal

Réflexions sur le diaconat

Saints diacres

Saint-Pérégrin

Témoignages

Références

Diacre Proteau témoigne

Diacre Ganthier témoigne

Diacre Simoneau témoignage

Diacre Landry témoigne



L'imposition des mains
Le rite de l'ordination met en relief le lien qui s'établit entre l'évêque et le diacre en imposant les mains à celui qui a été choisi, en appelant sur lui l'effusion de l'Esprit Saint (25).

Par sa fidélité à ta Parole et la chasteté de sa vie, qu'il stimule la ferveur de ton peuple; qu'il soit pour lui un vrai témoin de la foi, inébranlable dans le Christ. En suivant ainsi ton Fils Jésus, venu pour servir, et non pour être servi, qu'il obtienne de partager sa gloire, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

L'imposition des mains est nécessaire pour exprimer - au niveau des pasteurs -, la dimension diaconale de la mission même de l'Église. Le ministère diaconal est essentiel à l'Église. Il lui rappelle que son service ne trouve pas sa source dans la seule générosité humaine, dans le seul souci d"être utile aux autres, mais qu'il s'enracine dans la charité qui vient d'En-Haut et qu'il est un don de l'Esprit.

Le diaconat est un aspect particulier de la sacramentalité de l'Église: accomplir le service et appeler au service. C'est là le sens et la portée de l'ordination diaconale. Le diaconat se distingue des autres ministères en ce qu'il porte pour titre unique le nom commun à tous les disciples de Jésus: SERVITEURS. Quelques-uns sont diacres pour que tous lies chrétiens soient conscientisés à leur vocation baptismale de suivre les pas de Jésus serviteur. C'est la raison de l'importance et de la grandeur du ministère diaconat. Donné par le sacrement de l'Ordre, le ministère diaconat permet à l'Église de ne pas se dissoudre dans le monde, d'être sacrement de l'union à Dieu et des humains entre eux, par le service de l'humanité, attentive à toutes les formes de pauvreté (26).

L'imposition des mains à l'ordination d'un diacre
Le futur diacre s'agenouille devant l'évêque qui impose les mains sur sa tête, sans rien dire. Puis l'évêque, les mains étendues prie à haute voix la prière d'ordination: Regarde maintenant, Dieu très bon, notre frère N. à qui nous imposons les mains aujourd'hui- nous te supplions de le consacrer toi-même pour qu'il serve dans l'ordre des diacres. Envoie sur lui, Seigneur, l'Esprit Saint. Qu'il soit ainsi fortifié des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère. Fais croître en lui les vertus évangéliques: qu'il fasse preuve d'une charité sincère, prenne soin des malades et des pauvres et s'efforce de vivre selon l'Esprit.